Musique à l’école

Musique à l’école

La Communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne porte le dispositif d’interventions musicales en milieu scolaire (Musique à l’école) sur l’ensemble du territoire.

La musique accessible à tous

La Communauté de communes assure la gestion des écoles de musique.
Dans l’exercice de cette mission, elle a souhaité s’engager concrètement en faveur de l’accès du plus grand nombre à la culture. Un partenariat a donc été conclu avec les écoles du territoire permettant la venue d’intervenants musique au sein des classes.

La répartition des heures d’interventions est effectuée en fonction du nombre de candidatures et du nombre d’heures d’intervention disponibles.

Les acteurs

> 6 musiciens intervenants titulaires du DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant).

En lien avec les équipes enseignantes, les interventions musiques résultent d’une demande des enseignants. Le musicien et l’enseignant agissent en complémentarité, chacun selon ses compétences. L’enseignant reste à tout moment responsable de sa classe et assure le suivi et la réalisation des activités.

Les objectifs

  • Apporter le regard d’un professionnel de la musique permettant de dispenser un enseignement de qualité ;
  • Susciter une ouverture culturelle et une approche concrète de la musique ;
  • Soutenir les équipes enseignantes par l’apport d’outils pédagogiques nouveaux en la matière ;
  • Créer des passerelles vers des pratiques instrumentales plus approfondies, notamment les écoles de musique.

Déroulement

Les durées moyennes d’intervention sont de 30 min à 45 min. Les fréquences de ces interventions varient selon les
établissements. Elles sont établies, par les équipes enseignantes, en fonction du projet de classe et d’établissement.

Candidatures pour le dispositif Musique à l’école

Un dossier de candidature sera adressé chaque année en octobre à toutes les écoles du territoire, avec une date limite de retour en décembre, pour l’année scolaire suivante. (Ex. retour en décembre 2022 pour l’année scolaire 2023/2024).

Quels types d’intervention dans le cadre de Musique à l’école ?

Différents types d’intervention sont possibles, en fonction du projet de la classe :

  • l’écoute musicale,
  • la pratique instrumentale et le chant,
  • l’exploration de matériaux sonores et les jeux collectifs,
  • le travail autour du rythme notamment par l’expression corporelle,
  • les échanges autour de la culture musicale,
  • la création de productions musicales et chorégraphiques.

Retour en images : Musique à l’école Larramet de Montech

Mars 2021 : seconde séance de création de chanson pour les élèves du CP de Mylène, animée par Jérôme Pinel, chanteur, slameur et poète, vainqueur de la Coupe du Monde de Slam de Poésie en 2019.

Ce moment de créativité a été préparé en amont avec la maîtresse et Lydie Maton : comprendre le slam, trouver un thème, chercher le vocabulaire associé, connaître les rimes, compter les syllabes…

Avec Jérôme qui a entamé la séance par un slam endiablé, les enfants composent le texte, votent pour choisir entre deux propositions de rimes… Au fur et à mesure, le texte prend forme et donnera lieu à diverses exploitations (dessin, chant) jusqu’à l’enregistrement final !

Une éducation artistique et culturelle « vivante » et interactive à laquelle les enfants répondent présents par une participation joyeuse et sérieuse.

Découvrir le texte écrit par les enfants.

LES CONTACTS

Pôle Culture
Grand Sud Tarn-et-Garonne
120, avenue Jean Jaurès
82 370 LABASTIDE-SAINT-PIERRE
05 63 30 03 31
helene.marco@grandsud82.fr

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