Mobilités

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Grand Sud Tarn-et-Garonne s’engage en faveur de la mobilité durable et répond aux enjeux environnementaux du territoire !

Obtention du Label Ecomobilité

En quoi consiste l’Ecomobilité ?

C’est favoriser les modes de déplacement plus écologiques comme la marche, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage, etc. en proposant des solutions alternatives au « tout en voiture ».

Les actions de promotion de l’usage du ferré, du covoiturage et des modes actifs menées par l’intercommunalité ont été récompensées. La Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne a obtenu le label écomobilité de l’ADEME au titre de l’année 2021.

Initié par l’ADEME, ce label Écomobilité repose sur un engagement volontaire des collectivités à mettre en place des actions sur le thème de la mobilité durable.

En 2021 et pour la deuxième année consécutive, la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne a déposé un dossier de candidature au label écomobilité de l’ADEME afin de valoriser son engagement dans la réduction des émissions de CO² au travers de la mobilité, principal secteur d’émission de gaz à effet de serre du territoire.

L’Écomobilité est source de bénéfices pour tous et sur différents aspects de notre vie quotidienne :

  • Santé : marcher, faire du vélo quotidiennement, c’est une activité physique bénéfique pour la santé et le bien-être !
  • Environnement : diminuer l’usage systématique de la voiture, c’est réduire la pollution, les nuisances sonores et les encombrements.
  • Sécurité : moins de voitures, c’est aussi moins de risques d’accident.
  • Qualité de vie : opter pour l’écomobilité, c’est aussi créer plus de convivialité, de rencontres, de partage, bref, plus de lien social toutes générations confondues !

Source : site internet ADEME en Occitanie.

Outre la labellisation, la Communauté de Communes a décidé de se positionner comme « relais écomobilité ». Elle aura pour rôle de promouvoir la démarche de labellisation auprès des acteurs du territoire et de les accompagner techniquement dans le cadre d’un dépôt de candidature.

En savoir plus sur le label écomobilité

Chargé de mission mobilité et urbanisme : lois.guarinos@grandsud82.fr | 05 32 66 98 62

Création de nouvelles aires de covoiturage

La mobilité des usagers s’accroît et leurs modes de transport changent. Pour répondre aux besoins des habitants en matière de déplacement, Grand Sud Tarn-et-Garonne réalise 7 nouvelle aires de covoiturage.

Les 4 premières aires situées sur les Communes d’Aucamville, Campsas, Dieupentale et Verdun-Sur-Garonne (projet en co-maîtrise d’ouvrage avec la commune) ont été terminées en 2023. Celle de Montech se concrétisera en 2024. Enfin les études opérationnelles de celles de Nohic et Grisolles sont terminées.

Plus que des aires de covoiturage

Des aires de covoiturage… ? Plus largement, des sites intermodaux, plus confortables, pour que les usagers puissent changer de moyen de transport au cours de leur trajet domicile/travail, de manière facilitée.

De nombreux éléments ont été prévus : des arrêts de bus, des abris d’attente, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des stationnements vélos sécurisés et parfois des services (une station de gonflage pour vélo sera proposée sur l’aire de covoiturage de Verdun-Sur-Garonne).

Un projet d’envergure

En simplifiant les trajets vers Toulouse et Montauban, le projet dépasse le rayonnement intercommunal. La Communauté de communes a investi plus de 500 k€ HT pour réaliser ces aires, accompagnée par un groupement de maître d’œuvre composé d’Urbactis, de ToutEstPaysage, de Cyrille Bonnet Architecte et d’Axe Ingénierie. Ce dernier coordonne les travaux exécutés par les entreprises Delample VRD et IDVERDE.

Ces projets sont aidés par l’État à hauteur de 100 000€ et par le Conseil Départemental pour 99 000€. Une aide européenne est en cours d’instruction.

Pratiques, les aires ont également été travaillées par la paysagiste du groupement pour s’insérer au mieux dans leur environnement immédiat. Des végétaux seront plantés et certaines surfaces seront désimperméabilisées. En supplément, une ombrière de panneaux photovoltaïques sera installée sur l’aire de covoiturage de Dieupentale.

Le schéma Pistes Cyclables

Le PCAET a pour objectif de développer les mobilités alternatives.
Selon l’INSEE, en 2018, seuls 0,6% des actifs de notre territoire utilisaient le vélo pour se rendre au travail (contre une moyenne de 1,4% sur le département).
Le rabattement en vélo vers les 3 haltes ferroviaires de Grand Sud Tarn-et-Garonne est relativement faible, notamment faute d’itinéraires sécurisés.

Certains partenaires demandent fréquemment l’existence d’un schéma cyclable pour financer la réalisation d’aménagements. D’autres demandent que les itinéraires d’intérêt communautaire soient clairement identifiés.

Or à ce jour le schéma cyclable existant est obsolète : il ne concerne qu’une partie du territoire et ne vise que le cyclo-tourisme. Il est donc nécessaire de l’actualiser et de l’étendre tant d’un point de vue géographique (tout le territoire) qu’en terme d’usages (domicile-travail et cyclotourisme).

Panneau de signalisation vélo

L’élaboration d’un nouveau schéma

Le BET Immergis a été désigné et accompagne la Communauté de communes dans cette élaboration. Ce travail comporte trois étapes :

  • Diagnostic (description des pratiques et des besoins des cyclistes, inventaire des aménagements et services existants d’une part et des projets d’autre part, déclinaison des potentialités, etc) ⇒fin 2022
  • Définition du réseau cyclable, sur la base de scénarii, dans une logique de hiérarchisation du réseau (liaisons régionales, intercommunales, communales) ⇒ printemps 2023
  • Définition d’un plan d’actions « clé en main » sous forme de fiches opérationnelles ⇒ été 2023

Point d’avancement :

L’étape 1 (diagnostic) s’est clôturée par le comité de pilotage du 25 novembre. Au cours de cette phase, ont été recensés :

Inventaire des aménagements et services vélos existants

Un inventaire des aménagements déjà réalisés (bandes et pistes cyclables, voies vertes, zones 30, zones de rencontre, contre-sens cyclables, cheminements, stationnements vélos, jalonnement, etc), ainsi que des services vélos existants (location, ateliers de réparation, stations de gonflage, etc) qui peuvent satisfaire des déplacements utilitaires ou de loisirs sera réalisé par le bureau d’étude.

Inventaire des pratiques et des besoins des usagers

Rencontre avec les élus communaux, enquête habitants en ligne (été automne 2022), 4 réunions publiques (fin septembre 2022)

Identification des mouvements et des pôles générateurs de trafic à desservir.

Nous vous tiendrons informés de la suite de ce chantier.

Picto mobilités

LES CONTACTS

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120, avenue Jean Jaurès
82 370 LABASTIDE-SAINT-PIERRE
05 63 30 03 31
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