Concours Photo : Zoom sur les Zones Humides

... et leurs habitants !

Entre la terre ferme et l’eau libre, les Zones Humides comptent parmi les écosystèmes les plus riches de la planète et jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau.

 Ce sont des écrins à découvrir au détour d’une promenade… presque poétiques !

Sous-bois ou prairies humides, mares ou marais, peupleraies, roselières… Réserves de biodiversité, elles proposent une végétation particulière : joncs, menthe aquatique, iris, parfois saules et frênes… Autant d‘inspirations, avec la faune spécifique, pour les amateurs de photos naturalistes.

Et les ZH sont à protéger !

Ainsi, en France métropolitaine, plus de 60 % de ces

zones ont disparu, ne représentant plus que 3% de notre territoire. Une autre bonne raison de les mettre en lumière… avec un Concours Photo !

En savoir plus sur les zones humides : télécharger le guide.

Découvrez les gagnants 2022 !

La première édition du Concours Photos sur les Zoom sur les Zones Humides a mobilisé de nombreux photographes amateurs  parmi lesquels notre Jury de professionnels a pré-sélectionné 10 clichés.
Découvrir ces 10 photos.

Ceux-ci ont été présentés au public dans un album dédié sur notre page Facebook. Pendant une semaine, les usagers ont pu voter pour leur photo préférée... et ont ainsi déterminé les gagnants.

1er : Eric Lafage : "Écureuil roux" - 133 votes

 
2ème : Christian Lair : "DragondO" - 120 votes

3ème : Les photos de Patou : "Feuillage d'hiver" - 69 votes

Bravo à tous les 3 ! Et merci à tous les photographes qui ont répondu présents pour nous faire toucher du bout des yeux la poésie et la délicatesse de ces zones à protéger.

L'équipe du Pôle Environnement -en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations- qui est à l'initiative de ce concours espère que ces photos vous auront donné envie de partir en balade à la découverte des zones humides de notre territoire.

Voir la carte des zones humides publiques de notre territoire https://bit.ly/3ugRBOB