La Communauté de communes déjà en action pour la Transition Énergétique

Grâce à des financements de L’État, la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE mène déjà des actions en faveur des économies d’énergie.

25 bâtiments ont bénéficié d’un audit énergétique. Un certain nombre d’entre eux devrait bénéficier d’une rénovation énergétique. Cette opération a été possible grâce à une convention de groupement de commande entre la Communauté et les communes.
Les audits avant travaux sont une des conditions exigées par la Région pour bénéficier d’aide à la rénovation énergétique. Chaque audit bénéficie d’un financement TEPcv de 45 % et d’un financement de la Région.

Le bâtiment devant accueillir la MSAP à Labastide Saint Pierre bénéficie d’une rénovation complète et ce notamment grâce à des financements TEPcv. Grâce à cela, le bâtiment consommera moins d’énergie dans l’usage qu’il en sera fait.

Eco conduire, c’est consommer moins de carburant ; c’est donc émettre moins de GES.

La Communauté de communes a formé, depuis 2016, 50 agents sur véhicule léger et poids lourd. Par cette action, la collectivité vise l’exemplarité en terme de déplacements de ses agents dans l’exercice de leurs missions.

  • La plateforme de rénovation énergétique

Depuis mars 2017, des permanences sont organisées sur le territoire pour accompagner les ménages à rénover leur logement : isolation, chauffage, menuiserie, etc.

Tous les conseils sont gratuits, neutres et facilitent le passage à l’acte.
Le conseiller accompagne aussi les ménages dans les démarches administratives et financières.

  • Des aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Grâce au financement Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPcv), la Communauté de communes vous accompagne activement à faire des économies d’énergie en abondant sur l’éco-chèque logement de la région Occitanie. Ces différentes aides vous permettent de financer 1 500 euros sur le montant des travaux de rénovation énergétique de votre résidence principale.

Seuls 50 abondements sont possibles pour les habitants de la Communauté de communes pour des travaux réalisés avant mars 2019. Aussi, dépêchez-vous ! Cet abondement est cumulable avec d'autres aides liées aux économies d'énergie.

Des aides à la rénovation de votre logement …

Pour qui ?
Vous êtes propriétaire occupant d’un logement situé sur le territoire de la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE, vous êtes éligible à l’éco-chèque logement.

Pour quoi ?
Pour faire des travaux de rénovation permettant de faire au moins 25 % d’économies d’énergie ciblés par le dispositif régional

Combien ?
Le montant de l’abondement est de 1 500 euros, c’est un forfait.
L’abondement est cumulable avec d’autres aides (les aides publiques ne doivent pas dépassées 80 % du montant total des travaux)

Comment ça marche ?

Prendre RDV sans tarder à la Plateforme de rénovation de la Communauté de commune au 05 32 09 53 40 (Accueil MSAP) pour avancer sur votre projet de rénovation et bénéficier de l’accompagnement technique, administratif et financier

·         Avant les travaux et sur la base des devis établis par les professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) partenaires de la région :

         o   Faire une demande d’éco-chèque logement,

         o   Remplir le dossier de demande d’abondement auprès du service « Plateforme de rénovation » de la Communauté de communes (sur RDV).

·         Une fois les travaux réalisés, l’éco-chèque remboursé, apportez les factures des travaux réalisés, un RIB et remplissez la demande de paiement de l’abondement.

Le paiement se fait par virement sur votre compte, après délibération des élus communautaires.

Quelles sont les dates des prochaines permanences de la Plateforme de rénovation ?

Les prochaines permanences ont lieu à Grisolles et Labastide St Pierre les :

Mercredi 17 octobre 2018,
Mercredi 31 octobre 2018,
Mercredi 7 novembre 2018,
Jeudi 15 novembre 2018,
Mercredi 21 novembre 2018,
Mercredi 5 décembre 2018,
Jeudi 13 décembre 2018,
Mercredi 19 décembre 2018.

Depuis 2 ans, la Communauté de communes accompagne les familles volontaires pour faire 8 % d’économie d’énergie durant l’hiver, par de simples éco-gestes et sans investissement.

  • 19 familles ont été accompagnées en 2016/2017 ;
  • 28 en 2017/2018.

On ne croit que ce que l’on voit !

10 communes volontaires ont bénéficié de cette animation qui s'est déroulée de février à mars 2018.

Grâce à une caméra infrarouge, les participants constatent les déperditions de chaleurs des logements de leur commune.

Façades, menuiserie, pont thermique…tout est visible ! une révélation pour envisager de rénover son logement.