La Communauté de communes déjà en action pour la Transition Énergétique

Grâce à des financements de L’État, la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE mène déjà des actions en faveur des économies d’énergie.

25 bâtiments ont bénéficié d’un audit énergétique. Un certain nombre d’entre eux devrait bénéficier d’une rénovation énergétique. Cette opération a été possible grâce à une convention de groupement de commande entre la Communauté et les communes.
Les audits avant travaux sont une des conditions exigées par la Région pour bénéficier d’aide à la rénovation énergétique. Chaque audit bénéficie d’un financement TEPcv de 45 % et d’un financement de la Région.

Le bâtiment devant accueillir la MSAP à Labastide Saint Pierre bénéficie d’une rénovation complète et ce notamment grâce à des financements TEPcv. Grâce à cela, le bâtiment consommera moins d’énergie dans l’usage qu’il en sera fait.

Eco conduire, c’est consommer moins de carburant ; c’est donc émettre moins de GES.

La Communauté de communes a formé, depuis 2016, 50 agents sur véhicule léger et poids lourd. Par cette action, la collectivité vise l’exemplarité en terme de déplacements de ses agents dans l’exercice de leurs missions.

Depuis mars 2017, des permanences sont organisées sur le territoire pour accompagner les ménages à rénover leur logement : isolation, chauffage, menuiserie, etc.

Tous les conseils sont gratuits, neutres et facilitent le passage à l’acte.
Le conseiller accompagne aussi les ménages dans les démarches administratives et financières. De plus, depuis janvier 2018, la Communauté de communes abonde sur 50 éco-chèques logement (pour les propriétaires occupant du territoire).
Cet abondement est de 1500 euros.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous au 05 63 27 05 70 (Grisolles) ou au 05 63 30 07 54 (Labastide Saint Pierre).

Depuis 2 ans, la Communauté de communes accompagne les familles volontaires pour faire 8 % d’économie d’énergie durant l’hiver, par de simples éco-gestes et sans investissement.

  • 19 familles ont été accompagnées en 2016/2017 ;
  • 28 en 2017/2018.

On ne croit que ce que l’on voit !

10 communes volontaires ont bénéficié de cette animation qui s'est déroulée de février à mars 2018.

Grâce à une caméra infrarouge, les participants constatent les déperditions de chaleurs des logements de leur commune.

Façades, menuiserie, pont thermique…tout est visible ! une révélation pour envisager de rénover son logement.