La pente d’eau de Montech est une réalisation technique remarquable mise en service en 1974 et fermée à la navigation depuis 2009.

Une pente, de l'eau... Bizarre ?

Non ! Ce n'est pas bizarre, mais juste très ingénieux !
Imaginez un "ASCENSEUR À BATEAUX" établi sur le canal latéral à la Garonne - sur la commune de
Montech : le principe retenu est de déplacer dans une partie de canal en pente, appelée « rigole », une masse d’eau mobile, sur laquelle peut flotter un bateau. La masse d’eau et le bateau sont ainsi poussés par un

engin moteur constitué de deux « locomotives » et d’une pièce unique en son genre, « le masque » qui assure l’étanchéité. Cet ouvrage permettait d'éviter un groupe de 5 écluses successives, faisant ainsi gagner jusqu'à 45 mn aux bateaux de 30 à 40m Nous devons ce système à Jean Aubert, ingénieur français.

À ouvrage exceptionnel... Projet exceptionnel !

Bien qu’à l’arrêt, cet ouvrage grandiose continue d'attirer de nombreux curieux et mérite d'être mis en valeur. N'oublions pas que ce fut une première mondiale !

Conscients de cette attractivité, les Voies Navigables de France, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, la Commune de Montech et la Communauté de Communes GRAND SUD TARN & GARONNE ont inscrit la valorisation de la pente d’eau dans leurs stratégies de développement touristique local, départemental et régional.
A proximité de la médiathèque, du port de Montech et du Bistrot Constant, ce nouvel équipement touristique et culturel permettra d’accueillir, dès son ouverture, les touristes-excursionnistes mais aussi les publics scolaires.

Au programme :

Une balade ludique démarre à l'ancienne papeterie, passe par la Maison Éclusière et vous conduit le long du canal de Garonne jusqu’à la Pente d’eau où vous pourrez embarquer dans une péniche-musée immersif, à la découverte des secrets de cette fabuleuse machine. Vous pourrez également profiter de l’Aire de jeux  du "Parc de la Machine" avant de reprendre la balade retour vers la Maison de site (exposition temporaire, boutique, espace info…).

Étapes et découvertes de cette balade :

Une péniche nommée... Altaïr

Le projet est ambitieux !
Ainsi, pour créer un espace muséographique immersif dans lequel se plonger pour revivre le fonctionnement de la machine, quoi de mieux qu'une péniche elle-même, un bateau qui viendrait prendre place dans la Pente d'eau ?
Dont acte. Le choix ne se porte pas sur n'importe quel bateau : il faut une péniche au gabarit Freycinet (quasiment 40 mètres de long !) tel que ceux pour lesquels la Pente d'Eau avait été spécialement conçue.
En 2019, la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE acquiert  une péniche qui porte le nom d'Altaïr. Basée dans le nord de la France, il lui faudra effectuer un long périple avant d'arriver, enfin à Montech, le 15 janvier dernier.

Cliquer sur la carte pour découvrir le chemin suivi par Altaïr
depuis sont port de départ jusqu'à Montech.

ALTAIR : il fallait bien un bateau portant le nom d'une étoile pour faire rayonner ce projet de territoire et cet insolite trésor industriel !

Un nouvel Office de Tourisme Intercommunal.

Valoriser et promouvoir l’offre touristique du territoire, les hébergements, les producteurs locaux...
Afin de mener au mieux cette mission, la Communauté de communes disposera fin 2020, d’un nouvel Office de Tourisme Intercommunal.

C'est le site de l'ancienne papeterie qui accueillera ce futur équipement au service de l’ensemble des habitants et des professionnels du tourisme. Avec ce nouvel O T I,  vous découvrirez l’ensemble de l’offre touristique du territoire mais également des alentours. Porte d’entrée du site de la Pente d’eau, il rassemblera également un service boutique, un service billetterie ainsi que des conseillères proposant des visites guidées et vous permettant d’organiser au mieux vos temps libres. Le Cabinet d'Architecte Cascarigny a imaginé ce nouvel espace.

Cliquez sur les images pour découvrir les maquettes.

De Montech à Memphis !

C’est l’agence Bakélite qui a redonné au site des couleurs et ses "lettres de noblesse" !

En parlant de lettres... Regardez sur la droite : les caractères typographiques ont une inclinaison de 4%... comme la Pente d'eau elle même !

Une charte graphique spécifique a été créée, inspirée de l’univers des transports et de leur signalétique ainsi que du mouvement Memphis (un style graphique né au début des années 80, composé de formes géométriques et de couleurs vives, qui bouscule les codes du design).

Utilisée pour « habiller » les bâtiments et structures implantés par l’homme sur le site de la Pente d’eau de Montech : elle permet à la fois de les rendre très visibles et de les magnifier.

Un parti-pris esthétique à l’image de la Pente d’eau et de sa machine : composite, décalé, avant-gardiste et unique en son genre !

L'insolite au bout des doigts.

Outre de s'articuler autour d'une machine exceptionnelle et rare*, le projet de valorisation de la Pente d'eau de Montech n'a pas fini de vous étonner !

Comment faire passer les 9 écluses de Fonseranes à une péniche de 40m de long ?
Tout simplement... en la coupant en deux !
#INSOLITE mais A VOIR ICI !

Comment permettre à une péniche de rejoindre le berceau de la Pente d'eau depuis le canal où elle est amarrée ?
En la transportant par les airs bien sûr !
#INSOLITE mais A VOIR ICI !

------------------------------------------------------------------------------------------

                                                   Devenez fan de la pente d'eau !


*Il n'existe que deux ouvrages de type Pente d'eau au monde, le second se situant à Fonseranes, mis en service en 1984 et aujourd'hui abandonné.

_______________________________________________________________________________________________________

CREDITS PHOTOS | VIDEOS | MAQUETTES 3 D :
Jean-Pierre Roussoulières
Atelier Lieux Et Paysages

Agence BAKELITE

RESSOURCES DOCUMENTAIRES :
Communauté de communes GRAND SUD TARN &  GARONNE
Département de Tarn & Garonne
Tarn-et-Garonne Tourisme
Mairie de Montech