Les zones d'activités

La Communauté de communes propose une offre foncière développée. Elle dispose de plusieurs zones d'activités dont une importante zone d'aménagement dédiée aux activités logistiques appelée Grand Sud Logistique.

  • Grand Sud Logistique

Idéalement implantée, à la croisée de deux autoroutes A62 (Bordeaux-Sète) et A20 (axe Paris-Toulouse), Grand Sud Logistique a été créée en 2009 afin d’établir une filière logistique capable de rayonner dans le département, voire la région et de contribuer au dynamisme de notre territoire. Elle offre aux acteurs français et européens de ce domaine, mais aussi à des entreprises de services et artisanales, un lieu dédié et adapté où s’implanter.

 L'aménagement de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), Grand Sud Logistique est, depuis le 1er janvier 2017, géré par la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE.

Présente sur les communes de Campsas, Labastide-Saint-Pierre et Montbartier, la ZAC Grand Sud Logistique couvre une surface totale de 450 hectares et disposera à terme de tous les services nécessaires afin d'accueillir les entreprises du secteur de la logistique dans les meilleures conditions.

Toutefois, afin de renforcer son attractivité économique et s’adapter aux évolutions du territoire, la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE a engagé une procédure de modification de cette zone.

Pourquoi une modification de la ZAC Grand Sud Logistique ?

Afin d’être en capacité d’attirer de nouvelles entreprises et de répondre à leurs besoins en conservant un cadre de vie de qualité sur le territoire, il est devenu nécessaire d’adapter le projet de la ZAC, notamment en termes d’aménagement et de protection de l’environnement.

Les objectifs de cette modification sont de :

 - s'inscrire dans la continuité de la démarche engagée depuis 2009,
 - intégrer les nouveaux enjeux agricoles et naturels,
 - optimiser les capacités de développement au sein du périmètre retenu,
 - prendre en compte les évolutions des besoins des entreprises,
 - prendre en compte les évolutions législatives et mettre en œuvre les multiples procédures règlementaires qui en découlent.

Cette modification permettra d’assurer la pérennité des activités déjà présentes et de continuer à en installer de nouvelles sur la ZAC.

A travers une démarche partagée

La démarche de modification de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Grand Sud Logistique a donné lieu à deux réunions publiques organisées en juin et en novembre 2018 pour présenter les avancées des études et les scénarios d’aménagement.

Une troisième réunion publique aura lieu le 15 janvier à 19h à la salle du conseil municipal de Montbartier. Cette dernière réunion sera l’occasion de présenter les principes d'aménagement de Grand Sud Logistique définis par la Communauté de communes, ainsi que les prochaines étapes de modification de cette ZAC.

Egalement, la Communauté de communes met à votre disposition des cahiers de concertation, disponibles à la Communauté de communes (120 avenue Jean Jaurès à Labastide Saint Pierre) ou encore dans les mairies de Campsas, Labastide Saint Pierre et Montbartier.

Les  principes d’aménagement de Grand Sud Logistique :
entre développement économique, protection de l’environnement et amélioration du cadre
de vie

En s’appuyant sur les études d’impact réalisées, des principes d’aménagement ont été définis par la Communauté de Communes. Ils visent à renforcer la vocation de la ZAC d’accueil d’activités logistiques et autres entreprises et permettront de répondre aux besoins du développement local du territoire (pour les habitants, les entreprises et leurs employés) dans le respect de l’environnement et du cadre de vie.

La préservation de l’environnement est au cœur des principes d’aménagement des 404 hectares du parc d’activités de Grand Sud Logistique puisqu’ils préconisent de nombreuses mesures pour éviter, limiter ou compenser les impacts écologiques et paysagers : veiller à planter des espèces végétales diverses pour favoriser la biodiversité, de renforcer la trame boisée, notamment en plantant les bordures de la RD 820. Dans ce nouveau plan d’aménagement, les zones humides feront l’objet de protection ou certaines seront recréées pour maintenir la qualité du milieu. Sur le plan architectural, il est aussi prévu des mesures pour assurer une qualité des constructions et de leur insertion dans le territoire, en privilégiant une architecture sobre et un nombre de matériaux limités par exemple.

 

Ces principes sont donc définis et détaillés dans les études et particulièrement dans une charte architecturale,  paysagère et environnementale. Cette dernière réunion publique prévue le 15 janvier prochain, permettra de les présenter en détail.

  • 450 hectares entre Campsas, Labastide-Saint-Pierre et Montbartier,
  • un peu plus de 800 emplois
  • + de 10 entreprises installées (SAS Action Logistics, Les Mousquetaires, Antavia, St Jean Transports, Novacoop, etc.)
  • activités : logistiques, artisanat, production industrielle, services, etc.

Les prochains projets :

  • en 2020 : objectif de 2 000 emplois
  • projet 3R : construction de 55 000m² de locaux industriels et commerciaux
  • projet Concerto-Essor : construction d’une base logistique de 90 000m²