Aller au contenu principal

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES LABELLISEE «ACTEUR ECOMOBILE » !

Les actions de promotion de l’usage du ferré, du covoiturage et des modes actifs menées par l’intercommunalité ont été plébiscitées par l’ADEME - l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – qui a octroyé à la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE le label « Acteur écomobile » en juillet dernier.
Ce label récompense les collectivités s’engageant volontairement dans la mobilité durable. Il permet de mettre en œuvre et de valoriser des actions en faveur de l’écomobilité.

Pour rappel, le secteur des transports est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour Grand Sud Tarn-et-Garonne, ce chiffre culmine à 49%, soit 19 points de plus que la moyenne nationale. En conséquence, favoriser les modes de déplacement écologiques comme la marche, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage… est un enjeu fort pour notre territoire. Ce label concrétise donc la volonté de la Communauté de s’engager pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au travers de la mobilité.

En outre, la Communauté de Communes a décidé de se positionner comme « relais écomobilité » : elle aura pour rôle d’accompagner les communes du territoire dans leurs projets de mobilité et éventuellement de labellisation.

Pour en savoir plus sur le label écomobilité, cliquez ICI

Contact : Loïs Guarinos
Chargé de mission mobilité et urbanisme
lois.guarinos(at)grandsud82.fr - 05 32 66 98 62

Retour