L’Abbaye de Grandselve

Le site de l’abbaye cistercienne de Grandselve, fondée au XIIe siècle, est situé sur la commune de Bouillac (82). Il est la propriété de la Communauté de communes depuis 2005.

Très influente sur les plans spirituel, économique et politique durant plusieurs siècles, cette abbaye a été entièrement détruite à la Révolution. Il ne subsiste que la porterie du XVIIIe siècle aménagée en maison d’habitation. Le pigeonnier et les communs ont été reconstruits sur d’anciens bâtiments.

Elle est tombée dans l’oubli jusqu’en 1969 lorsque Patrick Froidure, nouveau propriétaire, découvre en travaillant la terre une partie de carrelage de l’abbatiale. De là, débute une campagne de fouilles bénévoles en 1970, conduite par sa famille et ses amis.

En 1998, ils créent l’association Les Amis de l’Abbaye de Grandselve. Conscients de l’importance de cet héritage, les membres de l’association se sont fixés pour objectifs de sortir de l’oubli 700 ans d’histoire hors du commun, de protéger et de valoriser ce patrimoine. Ils animent le site, recueillent et inventorient tous les renseignements, archives et vestiges, afin de les porter à la connaissance d’un plus large public.

Ces vestiges - certes peu nombreux si l’on ne tient pas compte des matériaux de construction vendus aux alentours, du mobilier dispersé dans les musées, les églises, les collections particulières - sont rassemblés dans un petit musée enrichi et entretenu par l’association. Ils racontent l’histoire de Grandselve.


Malgré sa disparition, l’abbaye reste l’objet d’un grand intérêt. Le site relève désormais de l’archéologie : le sous-sol de Grandselve recèle des trésors d’informations sur l’histoire et l’architecture cistercienne ainsi que sur la Gascogne toulousaine

Informations et visites (guidées) :
Association des Amis de Grandselve
www.abbayedegrandselve.fr

https://www.facebook.com/Abbaye-de-Grandselve-348163722273125/
amis(at)abbayedegrandselve.com