En ce moment, découvrez l'opportunité "Ombrières de Parking".

Dans son Plan Climat, la Communauté de communes GRAND SUD TARN &GARONNE a pour objectif de multiplier par 3 sa production d’énergie renouvelable et de maîtriser localement un mix énergétique diversifié d'ici 2030.

Pour aider à développer la  production d'énergie renouvelable sur le territoire, l'AREC (Agence Régionale de l’Énergie et du Climat) a mis en place la société "Ombrières de Parking " qui finance 100 % des installations solaires sur parking.

Vous, qui possédez un parking de 15 à 100 places, qui souhaitez produire de d'énergie, une opportunité s'offre a vous, découvrez le projet "ombrières de parking" entièrement financé en prenant contact avec la chargée de mission "énergies renouvelables" de la CCGSTG : tél 05 63 30 03 31 ou  catherine.cousy(at)grandsud82.fr.

Tout savoir sur le Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) de GRAND SUD TARN & GARONNE

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),
  • l’adaptation du territoire au changement climatique,
  • la sobriété énergétique,
  • la qualité de l’air,
  • le développement des énergies renouvelables.

Où et avec qui ?

 Le Plan Climat Air Énergie s’applique à l’échelle d’un territoire sur lequel tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués.

Par qui ?

La mise en place des PCAET est confiée aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. La Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE compte plus de 42 000 habitants ; elle est donc concernée.

Pour quand ? 

Afin de respecter le décret n°2016-849 relatif au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté de communes s'est engagée par délibération à élaborer son PCAET avant fin 2018 (cf. délibération n° 2017.05.04-126)

Lauréate d'un appel à projet de l'ADEME Occitanie, la Communauté de communes devra déposer le projet du PCAET pour fin novembre 2018.

Et après …

Le PCAET est élaboré pour une durée de 6 ans. Il doit être évalué tous les 3 ans afin d’entrer dans un processus d’amélioration continue.

Les étapes d'élaboration du PCAET

Pour réaliser l’ensemble du PCAET, quatre grandes phases de travail sont nécessaires :

La mobilisation et la concertation

Un PCAET ne se construit pas seul ; il s’agit d’un projet territorial dont toutes les parties prenantes doivent s’emparer. Au regard des forces et faiblesses, des leviers et des entraves locales, le programme d’actions engagé doit mobiliser le plus grand nombre afin qu’il soit porté par chacun (plan de mobilisation/communication).

Consultez la délibération sur le dispositif de concertation.

Enfin, grâce à des financements de L’État, la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE mène déjà des actions en faveur des économies d’énergie.

Liens utiles

DREAL Occitanie
ADEME Occitanie
Région Occitanie

Centre de ressources pour les PCAET
ATMO Occitanie