Les zones d'activités

La Communauté de communes propose une offre foncière développée. Elle dispose de plusieurs zones d'activités dont une importante zone d'aménagement dédiée aux activités logistiques appelée Grand Sud Logistique.

  • Grand Sud Logistique

Idéalement implantée, à la croisée de deux autoroutes A62 (Bordeaux-Sète) et A20 (axe Paris-Toulouse), Grand Sud Logistique a été créée en 2009 afin d’établir une filière logistique capable de rayonner dans le département, voire la région et de contribuer au dynamisme de notre territoire. Elle offre aux acteurs français et européens de ce domaine, mais aussi à des entreprises de services et artisanales, un lieu dédié et adapté où s’implanter.

 L'aménagement de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), Grand Sud Logistique est, depuis le 1er janvier 2017, géré par la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE.

Présente sur les communes de Campsas, Labastide-Saint-Pierre et Montbartier, la ZAC Grand Sud Logistique couvre une surface totale de 450 hectares et disposera à terme de tous les services nécessaires afin d'accueillir les entreprises du secteur de la logistique dans les meilleures conditions.

Toutefois,afin de renforcer son attractivité économique et s’adapter aux évolutions du territoire, la Communauté de Communes GRAND SUD TARN & GARONNE engage une procédure de modification de cette zone.

       Modification de la ZAC Grand Sud Logistique

Afin d’être en capacité d’attirer de nouvelles entreprises et de répondre à leurs besoins en conservant un cadre de vie de qualité sur le territoire, il est devenu nécessaire d’adapter le projet de la ZAC, notamment en termes d’aménagement et de protection de l’environnement.

Les objectifs de cette modification sont de :

 - s'inscrire dans la continuité de la démarche engagée depuis 2009,
 - intégrer les nouveaux enjeux agricoles et naturels,
 - optimiser les capacités de développement au sein du périmètre retenu,
 - prendre en compte les évolutions des besoins des entreprises,
 - prendre en compte les évolutions législatives et mettre en œuvre les multiples procédures règlementaires qui en découlent.

Cette modification permettra d’assurer la pérennité des activités déjà présentes et de continuer à en installer de nouvelles sur la ZAC.

     A travers une démarche partagée

Cette modification de la ZAC Grand Sud Logistique sera l’occasion de faire un point d’étape. Des réunions publiques seront organisées afin qu’habitants et acteurs locaux puissent s’informer et s’exprimer.

Rendez-vous pour la première réunion publique le 12 juin à 18h30 à Labastide-Saint-Pierre, salle du conseil municipal de la Mairie.

Pour vous exprimer, la Communauté de communes met également à votre disposition des cahiers de concertation, disponibles à la Communauté de communes (120 avenue Jean Jaurès à Labastide Saint Pierre) ou encore dans les mairies de Campsas, Labastide Saint Pierre et Montbartier.

  • 450 hectares entre Campsas, Labastide-Saint-Pierre et Montbartier,
  • un peu plus de 800 emplois
  • + de 10 entreprises installées (SAS Action Logistics, Les Mousquetaires, Antavia, St Jean Transports, Novacoop, etc.)
  • activités : logistiques, artisanat, production industrielle, services, etc.

Les prochains projets :

  • en 2020 : objectif de 2 000 emplois
  • projet 3R : construction de 55 000m² de locaux industriels et commerciaux
  • projet Concerto-Essor : construction d’une base logistique de 90 000m²