Aller au contenu principal

Une belle initiative du RAM

La communauté de commune Grand Sud Tarn et Garonne exerce la compétence petite enfance en déployant sur son territoire le Relais D’Assistants Maternels (RAM).

Les professionnels de la petite enfance travaillent avec et pour les parents et futurs parents mais aussi avec les assistants maternels.

Une belle initiative : les assistantes maternelles mènent l’atelier du RAM

Depuis quelques années, des assistantes maternelles du territoire se sont engagées dans une démarche de formation afin d’améliorer leur pratique professionnelle. Ces formations, organisées le samedi afin de ne pas déranger les parents des enfants accueillis, peuvent avoir pour thème :
-          l’accueil d’un enfant handicapé,
-          la langue des signes,
-          l’éveil de l’enfant…
La dernière formation traitait de l’éveil sportif et de la motricité.

L’animatrice du RAM leur a proposé de mettre en pratique ce qu’elles avaient appris lors d’un atelier. Des assistantes maternelles de Montech (Mmes BALARAN Elodie, NACRY Christelle, et CARENOU Nadia), de Monbéqui (Mme FERRIE Carole) et de Montbartier (Mme CLAVEAU Virginie) ont répondu présentes. Elles ont donc mis en place un parcours de motricité pour leurs collègues le mercredi 29 Mars à la salle du DOJO de Montech, mis à disposition exceptionnellement par la mairie.

12 assistantes maternelles ont participé à cette animation pour le plus grand plaisir des enfants.

6 autres assistantes maternelles ont suivi la même formation. Elles ont réfléchi à un parcours à mettre en place en extérieur. Il ne manque plus que les beaux jours pour le proposer à leurs collègues.

Retour