Aller au contenu principal

Opération "World Clean Up Day" ce samedi 15 septembre !

Canicules, intempéries, augmentation des coûts de l’énergie, réduction des ressources en eau … L’actualité nous rappelle en permanence que le changement climatique est une réalité qui ne fait plus débat. Pour lutter contre ce changement, il est de notre responsabilité d’agir.

Ce samedi 15 septembre, vous pouvez participer à l'opération "World Clean Up Day", pour un grand nettoyage de la planète.

Chaque année, la population mondiale génère près de 4 milliards de tonnes de déchets et des millions s'égarent dans la nature. Quand on sait qu'un mégot de cigarette mettra 5 ans à se décomposer, qu'un pneu mettra 100 ans, un sac en plastique 450 ans et une bouteille en verre jusqu'à 5000 ans... cette situation est dramatique.

L’objectif du World Clean Up Day est de fédérer un maximum de citoyens le samedi 15 septembre pour que 5% de la population mondiale se retrousse les manches et nettoie la planète en un jour ! 150 pays vont participer à l’opération, dont la France. Il s'agit de la plus grande mobilisation environnementale jamais réalisée, pour une prise de conscience mondiale.

Une carte des opérations de ramassage est disponible en ligne pour permettre à chacun de proposer un "clean up" dans son quartier ou de rejoindre une équipe déjà mobilisée.

Alors, pour la planète, on compte sur vous samedi !

Retour