Aller au contenu principal

Donnez votre avis sur le projet de Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) !

En France, la production de déchets a augmenté de 13 % entre 1995 et 2011. Cette augmentation est due à la croissance économique et démographique, au progrès technologique et à nos nouveaux modes de consommation. Elle n’est pas sans conséquence pour l’environnement : pollution des eaux, stérilisation des sols, nuisances pour la santé humaine, etc.

Conscient de la nécessité de réduire les quantités de déchets produits et leur nocivité, la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE, collectivité labellisée Territoire Zéro Déchet et Zéro Gaspillage, a souhaité réviser son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) afin de faire perdurer les actions de prévention déjà initiées.

Qu'est-ce qu'un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ?

C'est un document qui définit un plan d’actions menées par la collectivité pour limiter la quantité de déchets produits sur son territoire. Le PLPDMA 2019 – 2025 est en cours d’élaboration.

En cohérence avec les dispositions générales du Code de l’Environnement sur l’économie circulaire et la prévention des déchets, le PLPDMA de GRAND SUD TARN & GARONNE se fixe des objectifs quantitatifs, qualitatifs et de gouvernance.
Ces objectifs ambitieux doivent permettre d’ancrer en profondeur le changement des modes de consommation et les pratiques.

En lien avec les premiers enjeux du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la Région Occitanie (adoption en juin 2019), la Communauté de communes s’est fixée des objectifs à l’horizon 2025 et 2031.

Objectifs Région Occitanie

Objectifs GRAND SUD 82

A 2020 :

- 10% (572 kg/hab./an)

- 12% (541 kg/hab./an)

A 2025 :

- 13% (555 kg/hab./an)

- 15% (523 kg/hab./an)

A 2031 :

- 16% (532 kg/hab./an)

- 18% (505 kg/hab.an)

La Communauté de communes a travaillé en concertation avec les acteurs du territoire (organismes publics, établissements consulaires, entreprises, associations, etc.) pour faire émerger des propositions. Au final, le projet de PLPDMA se décline en 8 axes stratégiques et propose une série de 15 fiches actions.

Aujourd’hui, tous les habitants de la Communauté de communes sont invités à s’exprimer sur les orientations définies et sur les actions envisagées. Ils peuvent aussi en proposer de nouvelles !

Le projet de PLPDMA est mis à votre disposition ci-dessous :
Projet de PLPDMA

Une concertation est ouverte jusqu’au 8 mars 2019. Les observations peuvent se faire en déposant un message sur la plateforme dédiée ou bien en envoyant un message à l'adresse suivante : environnement(at)grandsud82.fr

Pour être prises en compte, les contributions en ligne doivent être nominatives. Toute contribution anonyme ne sera pas prise en compte.
Aussi, merci d'indiquer votre nom, prénom et adresse e-mail.

Retour