Transformer vos végétaux/déchets verts en ressource.

L’entretien du jardin pour un particulier génère des déchets verts que l’on estime en moyenne en France à 160 kilos par personne et par an. Valorisez-les !

Si vous souhaitez vous engager dans du jardinage au naturel voire de la permaculture, vous avez tous les outils et la matière en votre possession !
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Le pôle Environnement de la Communauté de communes vous propose des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de l’environnement :

Le broyage

Petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.

Vos branchages de moins de 3 cm de diamètre peuvent être broyés à la tondeuse.

Pour les branches avec un plus gros diamètre (jusqu’à 14 cm), vous pouvez faire appel au service de broyage à domicile de la Communauté de communes.
>> En savoir plus sur ce service.

 

Le compostage

Le compostage, c'est la décomposition naturelle des déchets organiques : les épluchures de légumes, fruits, marc de café ou de thé, avec de la matière sèche : broyat, feuilles du jardin, etc.

La présence naturelle de micro-organismes dans le sol comme des bactéries, des champignons, des vers permet la transformation en compost, en présence de l’eau et de l’air.

Le compost est un engrais 100% naturel et gratuit, utile pour le jardinage !

Que peut-on composter ?

Les déchets de cuisine : coquilles d’œuf, coques de fruits secs, épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes abimés, épluchures et restes d’agrumes, marc de café, filtres et dosettes souples de café, thé en sachets ou en vrac, restes de repas, pain, essuie-tout;

Mais aussi les déchets de jardin : feuilles mortes, broyat de bois et brindilles, copeaux de bois, paille et herbe sèche, tontes de pelouse, fleurs et mauvaises herbes.


Retrouvez dans cette vidéo les conseils essentiels pour obtenir un compost de qualité.

(Source Grand Lyon TV)

Comment me procurer un composteur ?

Grand Sud Tarn-et-Garonne propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper d’un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.
>> En savoir plus sur ce service.