Planter pour lutter contre le changement climatique.


Planter des arbres, des arbustes, des haies est une action efficace pour lutter contre le changement climatique.


En effet, lors de sa croissance, l’arbre va capter le carbone de l’air pour le transformer en matière organique (dans le feuillage, le tronc et les branches, dans ses racines). En effet, 1 km de haie adulte en bonne santé peut stocker en moyenne 140 tonnes de Co2. Le Plan climat de la communauté de communes flèche des actions de plantation ou reboisement.
Un arbre a besoin de beaucoup de temps pour grandir. Aussi faut-il planter rapidement pour avoir des effets bénéfique à long terme.

La communauté de communes a adhéré à l’association Campagnes Vivantes 82 située à Savenes.

En 2021, une convention de partenariat a permis de bénéficier de visites conseil sur des espaces verts gérés par GSTG. Ces visites ont comme objectif d’identifier les bonnes essences à planter, les bonnes associations entre plants. Elles permettent aussi de savoir comment mieux entretenir les espaces (quand et comment couper par exemple).

L’association accompagne également la collectivité pour mieux communiquer sur le rôle des arbres et arbustes, sur le choix à faire par les particuliers, les entreprises, les agriculteurs, les collectivités.

La période pour planter, la sainte Catherine (25 novembre)

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

Ce dicton, très utilisé par les jardiniers, se réfère au 25 novembre et plus largement au mois de décembre, comme un moment de basculement entre l'automne et l'hiver, à partir duquel les arbres vont changer d'aspect.

En effet, un certain nombre d'espèces vont perdre leurs feuilles pour garder leur énergie et affronter la vigueur de l'hiver.  Aussi, elles ne tarderont pas à se mettre dans un état végétatif afin de s'économiser. Par ailleurs, les températures vont baisser. Le risque de pluie sera accru et le sol va devenir plus frais et humide, des conditions propices au développement de nouvelles racines ! Le dicton se base en effet sur un fait réel : les chances d'enracinement sont meilleures à ce moment-là, et particulièrement pour les végétaux aux racines nues.


Attention tout de même au gel qui pourrait fragiliser vos plants ! La météo est donc à surveiller pour anticiper ce risque.

Planter dans de bonnes conditions donnera plus de chance à vos plants de se développer en bonne santé, et d'avoir un métabolisme adapté en prévision de la période sèche à venir.

Nous l'avons bien compris ! Les plantations doivent s'effectuer dans des conditions climatiques optimales.

Cependant, ces conditions sont amenées à se décaler dans le temps. La raison ? Le changement climatique !

En effet, nous sommes tous et toutes témoins du fait que les températures d'hiver se ressentent plus tard dans l'année, et même au début de la suivante. Pour planter, il faut attendre que les feuilles des arbres et arbustes tombent. Et elles tombent plus tard.

Les effets du changement climatique pourraient-ils avoir raison de notre dicton pourtant utilisé depuis si longtemps ?