L'Ecomobilité, une réalité pour GRAND SUD TARN & GARONNE

Initié par l’ADEME, ce label Écomobilité repose sur un engagement volontaire des collectivités à mettre en place des actions sur le thème de la mobilité durable.

* * *

En 2020, la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne a déposé un dossier de candidature au label écomobilité de l’ADEME afin de valoriser son engagement dans la réduction des émissions de CO² au travers de la mobilité, principal secteur d’émission de gaz à effet de serre du territoire.

Les actions de promotion de l’usage du ferré, du covoiturage et des modes actifs menées par l’intercommunalité ont été récompensées. La Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne a obtenu le label écomobilité de l’ADEME au titre de l’année 2020.

GRAND SUD TARN & GARONNE : Relais Mobilité.

Outre la labellisation, la Communauté de Communes a décidé de se positionner comme « relais écomobilité ». Elle aura pour rôle de promouvoir la démarche de labellisation auprès des acteurs du territoire et de les accompagner techniquement dans le cadre d’un dépôt de candidature.

Pour en savoir plus sur le label écomobilité, cliquez ICI.

Contact : Loïs Guarinos | Chargé de mission mobilité et urbanisme lois.guarinos(at)grandsud82.fr | 05 32 66 98 62

En quoi consiste l'Ecomobilié ?

C’est favoriser les modes de déplacement plus écologiques comme la marche, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage, etc. en proposant des solutions alternatives au « tout en voiture ».


Quels bénéfices pouvons-nous en tirer ?

L'Ecomobilité est source de bénéfices pour tous et sur différents aspects de notre vie quotidienne :

Santé : marcher, faire du vélo quotidiennement, c’est une activité physique bénéfique pour la santé et le bien-être !

Environnement : diminuer l’usage systématique de la voiture, c’est réduire la pollution, les nuisances sonores et les encombrements.

Sécurité : moins de voitures, c’est aussi moins de risques d’accident.

Qualité de vie : opter pour l’écomobilité, c’est aussi créer plus de convivialité, de rencontres, de partage, bref, plus de lien social toutes générations confondues !

Source : site internet ADEME en Occitanie.