En matière d'itinérance douce

  • Offre d'itinérance pédestre sur le territoire intercommunal :

Dans le cadre de ses compétences en matière de mobilité et de tourisme, la Communauté de communes poursuit l’action menée au sein des anciens territoires en matière de randonnée pédestre.

Dès lors, la collectivité a en charge l’entretien des 31 circuits de randonnée soit 335 kms répartis sur ses 26 communes. Ce suivi s’effectue en concertation avec l’Agence Départementale du Tourisme 82 et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Tarn et Garonne.

Ces parcours, allant de 6km à 17km, tiennent compte de la diversité des publics permettant un accès à des randonneurs amateurs et initiés.

Parallèlement à ce programme d’entretien annuel, la collectivité souhaite engager une réflexion sur la création d’un maillage d’itinérance douce reposant sur une connexion entre itinéraires cyclables et itinéraires pédestres.
Dans ce cadre-là, les 31 circuits de randonnées actuels feront l’objet d’une remise à niveau permettant d’offrir aux promeneurs – randonneurs, une offre de qualité à l’échelle du nouveau territoire.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • réaliser un maillage d’itinérance douce à l’échelle du territoire intercommunal en s’appuyant sur le potentiel des 2 voies vertes (Canal latéral à la Garonne/ Ancienne voie ferrée du Tarn),
  • relier l’est et l’ouest du territoire en mettant en valeur l’ensemble des atouts paysagers, patrimoniaux et touristiques présents sur le territoire,
  • proposer une offre de loisirs à destination des habitants et des touristes permettant de concilier proximité et attractivité.

  • Offre d'itinérance cyclable sur les communes de l'ex Communauté de communes Terroir de Grisolles et Villebrumier

En vue d’établir un maillage d’itinérance douce, la Communauté de communes du Terroir de Grisolles et Villebrumier avait engagé dès 2012 une réflexion sur la création d’itinéraires cyclables.

 En décembre 2017, la Communauté de communes GRAND SUD TARN ET GARONNE a lancé la mise en œuvre de cette action sur le périmètre de l’ex CC Terroir de Grisolles et Villebrumier, dans l’attente d’un projet plus globale à échelle de la nouvelle intercommunalité.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la labellisation « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » et poursuit les objectifs suivants :

  1. répondre à différents types d’usages : utilitaire et de loisirs,
  2. articuler ces parcours avec les autres modes de déplacements alternatifs à la voiture (TAD, aires de co-voiturage, gares...),
  3. réaliser un maillage d’itinérance douce à l’échelle du territoire intercommunal s’appuyant sur le potentiel des 2 voies vertes (Canal latéral à la Garonne/ Ancienne voie ferrée du Tarn),
  4. relier l’est et l’ouest du territoire en mettant en valeur l’ensemble des atouts paysagers, patrimoniaux et touristiques présents sur le territoire.

 
Ce projet se concrétise par … :

  • la mise en place d’un jalonnement en voie partagée visant à proposer des itinéraires et des boucles cyclables,
  • la création d’une piste cyclable en vue de la sécurisation de la RD 820 et du passage dans le parc urbain de Canals,
  • l’implantation de mobiliers de loisirs (tables pique-nique, bancs… ) ainsi que d’équipements spécifiques aux cyclistes (pompes de gonflage et station de réparation),
  • la création de supports de communication permettant la valorisation et la diffusion de l’offre cyclable proposée (topoguide et panneaux de départ)

 La fin des travaux d'aménagement est prévue pour juin 2018.

  • D'autres projets en cours concernant l'itinérance douce

Parallèlement à l’offre cyclable et pédestre, la collectivité mène également, en la matière, des réflexions sur d’autres projets tels que :

  • la revalorisation et la mise en tourisme de la pente d’eau de Montech,
  • la création d’une offre alliant tourisme fluvial et itinérance douce entre le Tarn et le Canal Latéral,
  • la valorisation des bords de Garonne.