Mobilités

Des constats :

La question de la mobilité constitue un enjeu fort de la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE au regard des éléments caractérisant son territoire :

  • un territoire enclin « au tout voiture »,
  • un territoire soumis à une forte pression démographique,
  • un territoire fortement touché par les déplacements domicile-travail,
  • un territoire composé d’une population confrontée à des problématiques de mobilité,
  • un territoire favorable à l’itinérance douce et aux loisirs de plein air.

Des grands enjeux :

Sur la base de ces constats, les enjeux suivants ont été identifiés :

Un schéma de mobilité en cours d'élaboration

En vue de proposer une offre de mobilité répondant aux besoins du territoire et prenant en compte les grands enjeux dépassant le cadre des limites administratives, la collectivité participe actuellement à une étude sur la question des déplacements, en partenariat avec les services de l’Etat, la Région Occitanie, le Département du Tarn-et-Garonne ainsi que la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban.

Le but de cette étude est d’élaborer un schéma de mobilité partagé proposant un bouquet de solutions en cohérence avec les différents enjeux précédemment identifiés.

Ce futur schéma de mobilité se construit et s’inscrit également dans la démarche du Plan Climat Air et Énergie Territorial, portée actuellement par la Communauté de communes, ainsi que dans le cadre du PLUi.

Des actions déjà engagées

Parallèlement à ces réflexions, la Communauté de communes a déjà engagé des actions en matière de mobilité dans différents domaines :

  • Création d’un Pôle d’Échange Multimodal à la Gare de Montbartier

La gare de Montbartier a vu sa fréquentation multipliée par quatre en trois ans depuis le développement du TER. La capacité de stationnement est donc devenue largement insuffisante.

Sur la base de ce constat, la Communauté de communes Garonne et Canal a initié en 2014 un projet de « Pôle d’Échange Multimodal » s’insérant dans une réflexion globale et déclinée autour de 4 enjeux :

  1. résoudre les difficultés de stationnement aux abords de la gare de Montbartier,
  2. développer l’intermodalité,
  3. qualifier l’entrée de ville,
  4. inscrire ce projet dans la réorganisation des circulations et de l’espace public.

Dès janvier 2017, la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE s’est inscrite dans le prolongement de cette action et a engagé en novembre 2017, le lancement de l’opération :

Les services proposés dans le cadre de ce projet seront les suivants :

  • l’aménagement d’un parking de 82 places dont stationnements pour personnes à Mobilité Réduite,
  • la mise en place de 2 bornes de recharge pour véhicules électriques,
  • l’aménagement de 3 places réservées pour une aire de co-voiturage,
  • la mise en place d’abris vélos et motos.

La fin des travaux relatifs à cette opération est prévue pour avril 2018.

  • Service de Transport à la Demande sur les communes de l’ex CC Pays de Garonne Gascogne

Afin d’assurer la continuité du service et dans l’attente d’une réflexion plus globale à l’échelle de l’ensemble du territoire, la Communauté de communes propose un Transport à la Demande sur le périmètre de l’ex CC Pays de Garonne et Gascogne (Aucamville, Beaupuy, Bouillac, Bourret, Comberouger, Mas Grenier, Saint Sardos, Savenes, Verdun sur Garonne), tous les vendredis matin (excepté les jours fériés) à destination du marché de Verdun sur Garonne.

Les modalités d’accès sont les suivantes :
DÉPART : 10h00
RETOUR : 12h00

Ce service s’effectue UNIQUEMENT sur réservation auprès du transporteur au 05 63 94 02 97 au plus tard la veille avant 16h. Une desserte à domicile est prévue. Le transporteur indiquera l'heure de passage à domicile au moment de la réservation.

Tarification :
Aller simple : 1,50 €
Aller/Retour : 2 €

le règlement s’effectue dans la navette auprès du conducteur.
Chèque ou espèces UNIQUEMENT.

Télécharger la plaquette TAD

  • Service de plateforme de Mobilité Solidaire

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement vers l’emploi et d’insertion sociale, un partenariat est établi entre la Communauté de communes et l’Association Montauban Services, en vue de proposer à court et long terme des solutions aux problèmes de mobilité rencontrés par certains publics : les usagers des services EREF et MSAP du territoire, les jeunes issus de la Mission Locale, les bénéficiaires du RSA, les allocataires de la CAF, les intérimaires relevant du FASTT ainsi que les demandeurs d’emploi relevant de Pôle Emploi.

Les services proposés par la Plateforme de Mobilité Solidaire sont les suivants :

  • des entretiens individuels en vue d’échanger sur les problématiques rencontrées en matière de mobilité,
  • la location de 2 et 4 roues à tarif social,
  • des diagnostics avant achat et des réparations à moindre coût (avec financements possibles) par les garagistes du territoire adhérents au dispositif « Garages Solidaires 82,
  • des ateliers pré-code de la route permettant de mieux appréhender le langage spécifique du code de la route en vue de s’inscrire par la suite en auto-école traditionnelle.

Des rendez-vous auprès de l’Association Montauban Services sont possibles dans les MSAP du territoire, les 4ème mardis de chaque mois (le matin à la MSAP de Grisolles/ l’après-midi à la MSAP de Labastide-Saint-Pierre) ainsi qu'à l'EREF de Montech (sur rendez-vous le jeudi après-midi).

Pour en savoir plus :

- MSAP à LABASTIDE SAINT PIERRE :
  120 avenue Jean Jaurès 82370 LABASTIDE SAINT PIERRE – Tél. 05 63 30 07 54

- MSAP à GRISOLLES : 9 rue François Faugères 82170 GRISOLLES – Tél. 05 63 27 05 70

- EREF :  8 rue de la Mouscane 82700 MONTECH - Tél. 05 63 27 57 24

  • Offre d'itinérance pédestre sur le territoire intercommunal :

Dans le cadre de ses compétences en matière de mobilité et de tourisme, la Communauté de communes poursuit l’action menée au sein des anciens territoires en matière de randonnée pédestre.

Dès lors, la collectivité a en charge l’entretien des 31 circuits de randonnée soit 335 kms répartis sur ses 26 communes. Ce suivi s’effectue en concertation avec l’Agence Départementale du Tourisme 82 et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Tarn et Garonne.

Ces parcours, allant de 6km à 17km, tiennent compte de la diversité des publics permettant un accès à des randonneurs amateurs et initiés.

Parallèlement à ce programme d’entretien annuel, la collectivité souhaite engager une réflexion sur la création d’un maillage d’itinérance douce reposant sur une connexion entre itinéraires cyclables et itinéraires pédestres.
Dans ce cadre-là, les 31 circuits de randonnées actuels feront l’objet d’une remise à niveau permettant d’offrir aux promeneurs – randonneurs, une offre de qualité à l’échelle du nouveau territoire.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • réaliser un maillage d’itinérance douce à l’échelle du territoire intercommunal en s’appuyant sur le potentiel des 2 voies vertes (Canal latéral à la Garonne/ Ancienne voie ferrée du Tarn),
  • relier l’est et l’ouest du territoire en mettant en valeur l’ensemble des atouts paysagers, patrimoniaux et touristiques présents sur le territoire,
  • proposer une offre de loisirs à destination des habitants et des touristes permettant de concilier proximité et attractivité.

  • Offre d'itinérance cyclable sur les communes de l'ex Communauté de communes Terroir de Grisolles et Villebrumier

En vue d’établir un maillage d’itinérance douce, la Communauté de communes du Terroir de Grisolles et Villebrumier avait engagé dès 2012 une réflexion sur la création d’itinéraires cyclables.

 En décembre 2017, la Communauté de communes GRAND SUD TARN ET GARONNE a lancé la mise en œuvre de cette action sur le périmètre de l’ex CC Terroir de Grisolles et Villebrumier, dans l’attente d’un projet plus globale à échelle de la nouvelle intercommunalité.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la labellisation « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » et poursuit les objectifs suivants :

  1. répondre à différents types d’usages : utilitaire et de loisirs,
  2. articuler ces parcours avec les autres modes de déplacements alternatifs à la voiture (TAD, aires de co-voiturage, gares...),
  3. réaliser un maillage d’itinérance douce à l’échelle du territoire intercommunal s’appuyant sur le potentiel des 2 voies vertes (Canal latéral à la Garonne/ Ancienne voie ferrée du Tarn),
  4. relier l’est et l’ouest du territoire en mettant en valeur l’ensemble des atouts paysagers, patrimoniaux et touristiques présents sur le territoire.

 Ce projet se concrétise par … :

  • la mise en place d’un jalonnement en voie partagée visant à proposer des itinéraires et des boucles cyclables,
  • la création d’une piste cyclable en vue de la sécurisation de la RD 820 et du passage dans le parc urbain de Canals,
  • l’implantation de mobiliers de loisirs (tables pique-nique, bancs… ) ainsi que d’équipements spécifiques aux cyclistes (pompes de gonflage et station de réparation),
  • la création de supports de communication permettant la valorisation et la diffusion de l’offre cyclable proposée (topoguide et panneaux de départ)

La fin des travaux d'aménagement est prévue pour juin 2018.

  • En matière d'actions de sensibilisation et d'animation

Le service mobilité de la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE a également une mission de sensibilisation et d’animation autour de la question des déplacements.

En matière de sensibilisation, cette action se concrétise par l’accompagnement des différents acteurs présents sur son territoire et pouvant porter des projets en matière de mobilité, parmi lesquels :

  • les entreprises (Plan de Déplacements d’Entreprise,
  • les administrations (Plan de Déplacements d’Administration, projet de réaménagement urbain…),
  • les écoles (Pédibus…),
  • les associations.

Des actions d’animation seront également proposées en 2018 pour sensibiliser le grand public à la question des mobilités douces et alternatives.